Claudine Mongellaz

Je suis praticienne shiatsu, certifiée par la FFST (Fédération français de shiatsu traditionnel). Cette certification valide, (par un examen national et la rédaction d’un mémoire), les 4 années de formation.

MA FORMATION

J’ai étudié le shiatsu, style Masunaga, à l’Espace Aquitain Zenshiatsu. (professeurs : Dominique Chevalier – Pascale Hamelin : que je remercie pour leur accompagnement pendant ces 4 années passionnantes.) 

J’avais entendu parler de la médecine chinoise et je souhaitais approfondir mes connaissances. Une petite séance lors d’un forum d’association m’a fait découvrir le shiatsu et ses bienfaits. Et c’est le début de l’aventure.

Cette aventure débute plutôt tard dans ma vie mais fait suite à un intérêt constant pour la culture orientale et pour l’énergétique. Lorsque l’on parle du shiatsu, « art du toucher », on parle bien évidemment de relation au corps…corps du donneur : la main, corps du receveur où circule le Ki.  Mais comme pour les arts martiaux et  la sophrologie, on parle avant tout de l’harmonisation corps, esprit, émotions.

ARTS MARTIAUX

A l’adolescence je débute le judo. Un choc, une passion. J’ai découvert, dans les clubs où j’ai pratiqué, un univers totalement différent de ce que je connaissais. J’ai eu immédiatement la sensation d’en faire partie. Sensation qui ne m’a jamais quittée. 

Plus tard après quelques années d’interruption, je suis revenue aux arts martiaux grâce à l’aïkido, avec tout autant d’enthousiasme. 

Aujourd’hui j’ai la chance de découvrir une pratique de Karaté (style shito ryu), subtile, intelligente, respectueuse avec les mêmes valeurs qui m’ont séduite à 15 ans.

J’ai découvert récemment également la pratique du Qi Gong et ses bienfaits.

LA SOPHROLOGIE

J’ai découvert la sophrologie au cours d’une formation professionnelle. Je pratique tout d’abord pour mon propre bien-être. Puis, consciente qu’il est nécessaire d’aller plus loin,  je décide de débuter une formation de Praticien en sophrologie : IESH (Institut européen de sophrologie humaniste à Bordeaux).
J’obtiens le certificat au terme de 3 années de formation.

Cette formation, exigeante, intense m’a apporté apaisement, sérénité, confiance, lucidité. J’ai pris conscience de l’importance d’être écoutée sans jugement ni interprétation, et j’ai appris à accueillir les patients avec cette qualité d’écoute. Aujourd’hui, je veille à l’apporter aux receveurs qui me consultent.

STAGES

La formation continue bien évidemment pendant toute la vie de praticien (c’est d’ailleurs un engagement du code de déontologie que nous signons). C’est l’occasion de découvrir en direct l’enseignement de “Maitres” et de se former aussi dans des disciplines complémentaires.

Récemment :

  • Hahuriko Masunaga Sensei : Fils de Shizuto Masunaga  créateur du style : Zenshiatsu
  • Masanori Okamoto Sensei : formateur Shiatsu Kurétaké
  • Iroshi Iwaoka : créateur  myo  énergétique
  • Herboristerie Herbéo (Bordeaux) : Formation à l’utilisation des Huiles Essentielles 
  • Carola Beresford cook :  Fondatrice du Shiatsu College avec Clifford Andrews et Paul Lundberg en 1986, elle pratique et enseigne essentiellement chez elle à l’ouest du Pays de Galles. Stage. Stage tout particulièrement consacré au traitement des articulations.
  • Hervé Ligot : Stage orienté vers la récupération physique des sportifs et en particulièrement pour les pratiquants d’arts martiaux